Tu fais quoi dans la vie ? Je suis entrepreneur !

C’est dingue, je ne me souviens pas du tout depuis quand je veux me lancer dans l’entrepreneuriat. Je crois que ça a toujours été une évidence. La raison ? je ne sais pas… Peut-être parce que mon papa et mes oncles le sont. Peut-être aussi parce que je viens d’une communauté indienne et que les indiens ont ce don indéniable pour les affaires et pour l’entrepreneuriat.

Cela dit, je n’étais pas du tout préparée à ce monde, parce que oui, quand on se lance, on n’imagine pas du tout ce que c’est au quotidien ! Par exemple, avoir des réflexions du genre « Ah c’est bien, t’a créé ta petite affaire, c’est un bon passe-temps quand les enfants ne sont pas là… », ou encore « et sinon, tu veux pas trouver un vrai travail ? » ou encore « non mais c’est bien, ça t’occupe… »

Vous me comprenez les entrepreneurs? 😉 Bref, 1 an après avoir créé ma société avec ma soeur, j’ai réalisé des tas de trucs:

C’est vrai, la vie d’un entrepreneur c’est assez rock’n’roll 

Je me rends compte que je jongle entre plusieurs casquettes : entre la logistique, la compta, la comm’… On apprend à être totalement polyvalent … (Et parfois il y a des tâches vraiment vraiment RELOU ! )

Le travail dans un lieu fixe à des horaires fixes, c’est fini !

Parfois, je travaille à la maison, parfois dans un café, parfois même dans la voiture en attendant d’aller chercher les kids, et en ce qui concerne les horaires… c’est les montagnes russes, on peut passer la soirée à bosser quand les kids dorment ou se réveiller à l’aube pour finir un truc !

Pas de collègues mais … une associée 

Ne plus avoir de collègues, c’est un peu chaud, on se sent seule parfois mais heureusement j’ai ma soeur/associée/partenaire/best friend !!

Le cercle des entrepreneurs

Je me rends compte que j’adore parler avec les entrepreneurs, pour avoir des conseils, pour entendre leur histoire ça c’est clair, mais aussi parce qu’on se comprend. On passe par les mêmes galères, on a les mêmes frustrations, et puis surtout, on est au paradis dès qu’on a une victoire, si petite soit-elle !

Trouver de l’inspiration grâce aux entrepreneurs !

Bah oui, forcément, quand on entreprend, on lit TOUT sur l’entrepreneuriat et on suit de jolies histoires qui inspirent, qui motivent !

Je pense surtout et d’abord à Agathe Molinar-Min, fondatrice de Lemon Curve, qu’on a la chance de connaitre et qui est toujours de bons conseils ! Il y a également Stéphanie Pelaprat, la fondatrice de Restopolitan : il nous a suffi de regarder son talk au TedX pour tomber sous son charme ! Et puis, Pauline Laigneau, la cofondatrice de Gemmyo, qui nous bluffe encore et encore avec ses stratégies marketing de dingue !

Et puis, ce sentiment d’avoir un pied dans le vide

Une fois par jour, j’ai une seconde de doute où je me dis : « mais qu’est ce que t’es en train de faire Zaïna ? », et puis,  le reste du temps, au contraire, c’est stimulant, ça pousse à penser toujours toujours toujours à de nouvelles idées, de nouvelles évolutions, à de nouvelles entreprises ! 

Du coup, une année qui est passée vite, très vite, et une petite citation de Nelson Mandela que ma soeur ADORE !

« L’action sans vision est seulement un passe temps.

La vision sans action est simplement un jour de rêve,

mais l’action avec la vision peuvent changer le monde. »

 

 

 

 

2 Commentaires

  1. Coucou Zaina!
    Je viens de découvrir ton blog par une pote créatrice!
    Je le trouve super et te dit bravo!
    Merci pour tes petits plans, états d’âme…et cet article dans lequel je me retrouve complètement car moi aussi je suis entrepreneur depuis 3 ans maintenant, j’ai créé une marque de bijoux que je fabrique à La Réunion!
    Si tu veux y jeter un oeil 😉 !
    https://www.facebook.com/elfeescreations/?fref=ts
    Du coup je me suis permise de partager ton blog sur ma page 😉
    J’espère que tu te plait sur notre beau caillou, la vie est douce ici… et j’espère a bientôt alors!
    Julie

    1. zaina dit : Répondre

      Bonjour Julie !
      Merci beaucoup !! Oh je vais tout de suite jeter un coup d’oeil à ta page !!
      Je m’habitue tout doucement à la vie à la Réunion et je m’y plais de plus en plus !
      Merci encore pour le partage !
      A très très vite j’espère !

Laisser un commentaire