Pourquoi je publie sur Instagram ?

Souvent, on me demande « Mais pourquoi tu publies sur Insta ? », « c’est quoi le but ? »

Ca peut paraitre étrange mais Instagram, ça fait partie de mon quotidien et ça, depuis longtemps. J’en suis à plus de 1100 photos, c’est dingue.

Alors pour moi, c’est quoi Instagram ?

J’aime prendre des photos, sublimer un objet, un lieu ou même un moment. J’aime le fait que ça me pousse à me renouveler, à faire preuve de créativité. J’aime partager des choses, parler de mes nouveaux plats préférés, vous montrer les bijoux que j’aime, vous emmener avec moi dans les jolis endroits que je découvre.

Parce qu’Instagram, c’est finalement le partage. On inspire et on s’inspire. On apprend des choses, on pique des idées par-ci par-là mais on partage aussi. C’est tellement agréable quand je reçois des messages de personnes qui ont essayé une recette, un DIY que j’ai fait ! Ca me fait trop plaisir, vous imaginez pas !

Mais pendant 1 mois j’ai fait une pause…

Il y a un mois, j’ai trouvé qu’Instagram était un peu trop présent dans ma vie.

En fait, je ne sais pas s’il y a une limite, s’il y a un seuil qu’il ne faut pas dépasser mais en tout cas, j’ai ressenti le besoin de faire une pause. Une pause Instagram. Une pause du monde virtuel. Du monde digital.

Oui, parce que le mois du Ramadan commençait. Parce que c’était le meilleur moment pour se recentrer. (l’an dernier, vous vous souvenez, j’avais fait une detox sucre ! ) Parce que j’avais envie de souffler ! Mises à part quelques photos de collaboration avec les marques, j’ai été presque inexistante sur les réseaux… Et étrangement, ça m’a fait du bien !

Ca m’a fait du bien car je n’avais pas besoin de dire « attends d’abord, je prends une photo »

Ca m’a fait du bien de déconnecter.

Ca m’a fait du bien parce que finalement je me dis que les plus jolis photos, celles qui comptent le plus pour moi , ce sont celles que je prends sur le vif, sans trop réfléchir.

Ca m’a fait du bien parce que j’ai réalisé que les mises en scène, ce n’est pas le plus important. Avant je prenais du temps a mettre un fond, des accessoires etc…  Une photo trop préparée, qui prend trop de temps … finalement ça me touche moins, c’est moins personnel et ça correspond beaucoup moins à la vraie vie, à MA vraie vie !

En fait, à moi de savoir où est la limite …

Bref, malgré tout, Instagram, c’est toujours sympa: c’est vrai,  je parcours ma vie au fil des photos : ma vie à Nancy, ma maison, l’arrivée de mes bébés, la création de CRAZYMUM, mon emménagement à la Réunion …  Et ça me fait plaisir de revoir ces photos, de voir ma vie défiler, de voir que mes photos changent de style au cours du temps, de voir mon évolution tout simplement …!

En fait, prendre des photos et les poster, c’est un vrai challenge finalement, c’est me révéler (un peu), c’est oser m’ouvrir aux autres d’une manière un peu différente mais après tout, qu’est ce qu’on s’en fiche du moyen qu’on utilise, du moment qu’on est en accord avec qui on est.

Mais voilà, ce mois m’a permis de réaliser que maintenant si je ne veux pas poster, alors je ne poste pas. Je n’ai aucune obligation. Instagram, je le fais par envie et non pas par obligation.

 

Et pour vous ? 

Comment voyez-vous Instagram ?

 

 

2 Commentaires

  1. Jessou dit : Répondre

    Pour moi c’est exactement la même chose. J’aime le partage, montrer de nouveaux paysages, surtout que j’ai beaucoup d’amies a l’autre bout de la mer. Parfois j’aime me dire « oh je vais prendre ca pour mettre sur Instagram » Et parfois je vis juste l’instant présent. Mon téléphone reste dans mon sac pour la journée et ca me va très bien. Peut-être que quand j’investirai dans un appareil photo je publierai plus mais pour l’instant c’est bien comme ça 🙂

    1. zaina dit : Répondre

      Merci pour ton avis ! Oui je comprends, en fait, j’adore partager mais j’ai pas envie de m’obliger et de juste faire pour faire ! 😉

Laisser un commentaire