Hello Johanna !

Hello Hello !

Aujourd’hui on retrouve la Working Mum Johanna !

Johanna, c’est une jeune maman qui vit à La Réunion ! Je l’ai connue lors du StartUp Day (à Saint Pierre) et elle était notre coach : c’était celle qui trouvait les bons angles, la bonne accroche dans nos présentations, celle qui nous motivait et surtout celle qui réussissait à nous donner envie de nous défoncer pour nos idées ! Et tout ça, en étant extrêmement calme et posée ! Johanna, c’est la Zen Attitude !

Hello Johanna, peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?

Je m’appelle Jo, j’ai aujourd’hui 35 ans et je suis maman d’une petite fille de 5 ans (ou grande fille d’ailleurs !)

J’ai posé un congé parental à sa naissance car je voulais justement ne pas devenir CRAZY entre le boulot et la maternité… J’ai bien fait je crois, elle n’a pas fait ses nuits avant 9 mois (idem pour les siestes).

Aujourd’hui, je vis pleinement ma vie de maman et je me sens suffisamment forte pour être à mon compte depuis un peu plus d’un an. Les journées font généralement plus de 10 heures facile (je ne compte plus, ça me déprime parfois)… Mais je sens que je retrouve mon équilibre après n’avoir vécue qu’à travers ce mini-moi.

Bon alors, raconte-nous le meilleur moment de ta journée ?

Il varie en fonction des âges de bébé ! Je dirais qu’aujourd’hui j’adore la réveiller le matin, sentir son odeur, qu’elle ouvre les yeux et me découvre… Et j’adore aussi les histoires du soir parce que c’est un moment où je suis 100 % avec elle ! Si fatiguée de ses journées, elle s’endort aussi très vite… Nous sommes loin des grandes négociations d’avant l’école ! 😉

Tes prochaines vacances ?

Etant à mon compte, je dirais plutôt : c’est quand le prochain week end ?!

Le boulot n’est jamais loin… Mais je me trouve des moments d’aération plus souvent que lors de mon poste de salariat… J’essaye de pratiquer le carpe diem au quotidien et de ne pas attendre les vacances pour souffler et me dire que je profite enfin… Pour répondre à la question : je vais essayer de ne pas travailler à la Toussaint, j’ai prévu notamment de garder ma fille (on en parle des modes de garde pendant les vacances ou pas ?! ;-))

La phrase/expression que tu prononces le plus souvent ?

Si je dois en croire ma fille ce serait « je te signale que »… Je ne suis pas du genre à être derrière elle tout le temps, je la laisse vivre et s’exprimer mais il faut aussi la recadrer parfois, pour ne pas répéter et re-répéter j’ai tendance à appuyer ce que je vais dire et donc « je signale » sans hausser le ton, posément…

Pour le moment ça marche bien ! C’est rigolo qu’elle aussi me signale des choses « je te signale que tu as oublié de mettre le gouter dans le sac » 😉

Ton petit plaisir quand tu es seule ?

Heu, ça arrive ça ? Dormir, lire un livre, regarder une série, courir…

A quoi es-tu addict ?

Le chocolat et d’ailleurs je dois avoir transmis cela à ma fille ! Le noir avec des éclats d’amandes ou de noisettes : AU SECOURSSS !

La plus grosse bêtise de tes enfants dont tu te souviens ?

La peinture acrylique sur une robe neuve (que j’avais achetée en solde). Rien de dramatique mais j’avais les boules…

Un des meilleurs moments en famille ?

J’aime partir en randonnée à trois. Notre dernière belle randonnée, c’était Grand Bassin. Nous avons dormi au gite en bas. Retour le lendemain. Ma fille adore crapahuter sur les pierres, dans la cascade… Dépaysant, reposant et on trouve un autre rythme sans écran.

Recette de secours quand vous ne savez pas quoi manger?

Des salades et de la soupe !

Quelle genre de maman es-tu ?

Hé bien, je ne suis dans aucune case. J’écoute ce qui se dit mais je m’écoute moi, je regarde ma fille et je m’adapte en fonction de ce que je ressens.

Je dirais que je suis affirmée tout en donnant une grande part de liberté car je la pousse à faire ses expériences en l’imprégnant le moins possible de mes peurs, craintes ou propres passions. Je veux être présente : l’amener à l’école, la chercher, lui lire un livre avant qu’elle dorme… Mais je ne veux pas l’étouffer ni la délaisser… Je cherche l’équilibre et il change en fonction des âges et des envies ! Rien n’est acquis ! Ca sent la maman philo… 😉

Un petit mot sur le papa ?

Sans doute l’homme de ma vie puisqu’avant de le rencontrer je ne voulais pas d’enfant… Et en 3 mois avec lui, j’en voulais. Je trouvais ce monde trop corrompu, crazy et difficile pour y ajouter un petit être sans défense.

Quand j’ai rencontré mon homme, je me suis dis que je pouvais être heureuse bien que ce monde soit imparfait et l’homme infect parfois… Alors j’ai décidé de regarder le positif et surtout d’être acteur de ma vie. On ne se plaint pas, on agit ! On construit son chemin et on montre l’exemple !

Quels conseils ou astuces peux tu donner à toutes les Crazy Mum ??

J’ai horreur qu’on me donne des pseudos conseils donc je m’abstiendrais !

Chaque enfant est différent, à chaque parent de s’adapter (et non l’inverse). Je lis quelques livres sur le développement personnel et ça m’aide à prendre du recul. Nous prenons le temps avec le papa de parler de ce que nous ressentons, de notre vision de l’évolution de notre fille… Nous souhaitons réussir nos propres vies et la sienne, c’est ça le plus délicat : compiler toutes ces envies et possibilités ! Free mind !

 

Et si vous voulez en savoir plus sur Johanna et sur sa vie de working mum, vous pouvez d’ailleurs jeter un coup d’oeil à son blog Working Mum ! 😉  Une mine d’infos pour toutes les mamans ! 😉

 

Laisser un commentaire